Photos : Pierre M.
Du fait d'une erreur de réglage du niveau de définition des photos au niveau de la prise de vue, les "grandes" versions des images ne font que 480x640. |
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Voici Silmaril prêt à repartir après nos premiers bords d'essai avec Ronan. Au second plan, on aperçoit Gérard qui s'affaire à gréer son Skerry "La Marie Pupuce". |
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J'embarque mon épouse pour la suite des essais. L'expression est "un temps de demoiselle", je ne crois pas que l'on dise "un temps de dame" ou encore "un temps d'épouse"... Je constate chez la plupart de mes clients (et néanmoins amis) que la navigation sur nos petits bateaux est un goût plutôt masculin et peu de compagnes partagent notre passion souvent humide et froide. |
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Je pose fièrement avec Silmaril pour l'objectif de Pierre. |
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Cette image montre la douceur du bouchain de Silmaril. Le bouchain est la zone dans la section qui fait la transition entre les fonds et la muraille. Sans parler des bateaux à bouchain vif, comme le Muscadet, par exemple, sur les bateaux commerciaux, cette zone est très marquée car leur section approche le parallépipède afin de maximixer le volume en fonction des contraintes de contruction et d'entretien. |
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Le bateau est vif et démarre à la moindre risée.
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Petite régate avec le Skerry "La Marie Pupuce"...
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Le ciel reste menaçant sur cette fin de matinée. La coque de Silmaril a six bordés par coté, en plus de la petite sole étroite, alors que celle du Skerry n'en a que trois, et sa sole est presque deux fois plus large. |
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La quête du mât est pratiquement nulle, c'est à dire qu'il est presque vertical. Normalement, on tend a donner une quête positive au mât pour des raisons esthétiques, en particulier avec une misaine au tiers, mais je souhaitais garder le centre de voilure le plus vers l'avant possible sans avancer le pied de mât et l'étambrai, ce qui aurait conduit à avancer la cloison avant et donc à réduire le volume du caisson avant. |
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Gérard n'a pas embarqué son ballast de 40 kg, ce qui explique que le brion de son Skerry soit totalement déjaugé, car il est assis en arrière et que le bateau est très peu chargé. |
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Un petit bord de portant en suivant "Thema" nous a gardé un bon moment sous l'objectif de Pierre qui en a fait bon usage. |
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Cette image met en valeur la fluidité des lignes de Silmaril.
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Se tenir debout est bien loin de l'exploit sur une eau si plate, d'autant plus que l'inertie du bateau est conséquente et ses mouvements sont doux.
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Notez l'absence totale de dévers de la misaine de Silmaril, impeccablement coupée par le voilier et également parfaitement établie, grâce notamment à sa bôme. Le réglage de la tension du palan d'amure est essentiel sur une voile au tiers : ni trop, ni trop peu. |
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L'utilisation du stick donne une grande liberté au barreur pour se positionner.
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Cette vue plongeante de l'intérieur de Silmaril permet de visualiser les aménagements.
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Jolie vue de trois-quart arrière. |
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Revoila nos deux cygnes (oui, mais signes de quoi ?)
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L'après-midi, j'embarque avec Ludo, venu sans son Skerry "Anouket".
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La carène étant très régulière, on ne gagnera pas grand-chose à faire gîter le bateau par petit temps. |
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Encore une image qui montre la belle coupe de la misaine au tiers empruntée à Gandalf.
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Eh oui, ce bateau est un grand plaisir ! |
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Je teste la position de travail intensif de l'équipier. |
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Vu de face, l'absence de fausse-étrave et de "nez" donne à Silmaril une allure étrangère.
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Le carreau verni allège la vue de profil en abaissant le franc-bord perçu. |
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Ludo voudrait un Silmaril 17 (celui-ci est le 15)... J'ai pu voir avec Gandalf comment on peut transformer un bateau en augmentant sa taille, mais chaque chose en son temps... |
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Une risée donne un coup d'accélérateur à notre mini-régate, et il faudrait que je me décide à changer de coté car on va bientôt tremper le liston...
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Prochaine étape : essais en eau salée ! |
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