Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Enfin, un Wherry tandem !
 

Annapolis Wherry
Image Arwen Marine

 

Depuis son lancement en 1997, le Wherry d'Annapolis a toujours été l'un des bateaux les plus appéciés de la gamme CLC. John C. Harris, son architecte nous dit que c'est avec une certaine apréhension qu'il s'est attaqué à la modification de ce plan délicat, jamais retouché depuis sa mise en production, à l'issue d'une longue mise au point.

John admet que le Wherry a cependant depuis l'origine un gros défaut : il est trop petit pour permettre son utilisation en tandem avec deux portants à coulisse... (sauf pour les petits gabarits).

Depuis 13 ans, de nombreux clients demandaient une version tandem du Wherry, mais John faisait la sourde oreille... Son manque de réactivité s'explique partiellement par la difficulté de toucher à un dessin parvenu à un équilibre aussi réussi que le Wherry. Le défi était de conserver la beauté parfaite de l'original tout en l'agrandissant assez pour donner place à deux nageurs musclés (et donc lourds).

Ci-contre, le Wherry d'Annapolis tel qu'il existe depuis 13 ans. Cette photo le montre sur le Trieux, entre Loguivy et Lézardrieux. Voir d'autres images du lancement de cet exemplaire de la série.

 

Le kit est maintenant disponible : voir la page "Annapolis Wherry Tandem".

En même temps, le nouveau bateau doit toujours pouvoir être utilisé en solo, et en solo avec un passager. En fait, il faut un bateau qui accepte ces trois combinaisons, tout en gardant une coque fine et rapide. Il fallut à John 5 ans pour arriver à mettre au point un aménagement intérieur permettant de passer en quelques minutes d'un mode à l'autre : mode solo, mode tandem, ou mode solo avec passager.

John nous dit avoir conservé le bau maximum de 97 centimètres et le franc-bord minimum du Wherry "solo", mais il a ajouté du volume à la proue pour améliorer le passage dans le clapot : le bateau, même plus chargé, pourra ainsi soulager dans les vagues au lieu de couper tout droit comme un skiff, au risque de se remplir rapidement par mer formée. La longueur hors-tout sera de 6.05 m, ce qui permettra encore de transporter le bateau sur une voiture compacte.

(Selon le Code de la Route, le chargement d'un véhicule ne doit en aucun cas dépasser à l'avant. Par contre, il peut dépasser à l'arrière dans la limite de 3 m, à condition d'être signalé par un dispositif réfléchissant, complété de nuit par une lumière rouge.)

Ci-contre, plan et profil du nouveau bateau. Les deux portants de type "drop in" peuvent être déposés en quelques instants (4 vis à défaire) et un seul portant installé en position médiane (2 vis à serrer). En solo avec passager, le portant avant reste en place, on enlève celui de l'arrière (8 kg de gagnés) et un petit siège s'installe soit à sa place, soit sur le caisson arrière.

 

Lignes du futur Tandem Wherry
Image : CLC

On sent l'influence du Doris 17 dans le profil du Wherry Tandem : notez l'étrave qui s'est allongée et arrondie, donnant un plus long élancement favorable au passage dans les vagues et le tableau qui s'est un peu incliné. En corellation avec le pincement des lignes arrières, cela donne une réserve de flottabilité au-dessus de la flottaison, autre élément de sécurité pour le passage dans le clapot.

L'écartement est uniforme entre les 4 membrures afin de permettre le positionnement d'un portant entre les membrures 2 et 3, aussi bien qu'entre 1et 2 plus 3 et 4. Notez les supports de bancs longitudinaux entre les deux paires de membrures,

 

Ligne du Wherry actuel
Image : CLC

 

Deux pieds de plus et deux fois la charge utile !

En fait, le Wherry "solo" fait déjà 5.41 m, l'allongement n'est donc que de 64 centimètres. Cependant, la règle du cube (*) fait passer la charge utile de 160 kg à 300 kg, ce qui donne de la marge à deux gars costauds et leur équipement.

Ci-contre, les lignes du Wherry "solo" : les deux bancs font illusion, ils servent de support au portant à siège à coulisse, ou a deux poids-plume pour nager en aviron fixe.

(*) Règle du cube : le volume de la coque est augmenté dans un rapport du cube de l'augmentation de longueur, si les autres dimensions sont augmentées dans la même proportion. Problème bien connu des modélistes de voiliers pour son effet inverse : la réduction au 10e d'un plan réduit 1000 fois son déplacement, alors que la surface de voilure n'est réduite que du facteur 100 (le carré de 10, bien sûr).

 

Tandem Wherry
Image : CLC

 

Le tableau en blason du Wherry actuel est maintenant passé à une forme nettement plus élégante en coeur (ou en verre à vin, on verra les poètes), proche de celui de la Yole de Chester.

Selon John, ce n'est pas plus dur à construire et cela donne des lignes d'eau qui se pincent à la poupe, donnant une ligne de fuite très "clean".

 

 

Tandem Wherry
Image : CLC

 

L'addition d'un bordé central de fond applatit la carène, à l'image de celle des wherries traditionnels de la Tamise, ce qui rapproche la section de la carène d'un arc de cercle, et réduit ainsi la surface mouillée. De plus cela rend la coque plus facile à construire et plus rigide.

Les entrées d'eau restent très fines, mais l'étrave assez verticale au brion marqué du Wherry actuel est remplacée par une longue étrave au profil courbe et à l'élancement important.

 

Tandem Wherry
Image : CLC

Photo ci-contre : le prototype suturé avant son collage. Notez la découpe particulière des membrures répondant au besoin de supporter la charge des nageurs au centre du bateau.

Le nouveau bateau est bien sûr construit selon la technique Lapstitch™, qui autorise une construction "directe" sans passer par l'assemblage d'un mannequin.

Le poids de la coque nue reste limité à 41 kg, auxquels il faudra ajouter le poids d'un portant ou deux et des avirons, soit 11 à 22 kg, ce qui donnera 52 kg (solo) ou 63 kg (tandem) en ordre de marche.

Le kit est maintenant disponible : voir la page "Annapolis Wherry Tandem".

Les plans seront disponibles après le kit, car ils sont prêts pour la découpe numérique, mais il y a encore du travail pour les rendre utilisables pour une construction "à la main".

 
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com