Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction d'un Skerry avec Damien, Monique et Pierre
 
Damien, Monique et Pierre sont venus à l'atelier pendant 8 jours du 7 au 14 novembre 2015 pour construire avec moi un Skerry équipé pour la voile. Ce Skerry sera le N°57 en France et le 20e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 6 : Jeudi 12 novembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
 
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Ai-je déjà mentionné qu'il arrivait parfois que nous commencions nos journées par une opération de ponçage ?

 

Ce matin le ponçage porte sur la stratification extérieure, que nous avons faite la veille. L'utilisation systématique de durcisseur "moyen-rapide" dans l'époxy garantit que nous pouvons poncer chaque matin le travail de la veille, malgré la température qui devient de plus en plus automnale.

 

Puis c'est le dépoussiérage à l'aspirateur, qui sera suivi d'un second dépoussiérage au chiffon humide...

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Puis nous remettons le Skerry à l'endroit et le rentrons au chaud pour coller les listons. Après encollage des deux lattes des listons tribord et du haut du carreau, nous commençons par fixer l'extrémité avant à l'aide de 2 vis, puis nous mettons en place quelques pinces qui tiennent les deux lattes en position en attendant que nous mettions en place les presses.

 

Nous posons une presse tous les 20 cm, en progressant d'avant en arrière.

 

Nous enchaînons avec le liston bâbord, en procédant de la même façon. On voit sur cette image les trous des deux vis de l'avant sur bâbord, qui viennent "mordre" dans la guirlande, qui nous empêche de poser des presses à proximité de la proue. Nous procédons de même sur la guirlande de la poupe.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Terminé ! Nous avons collé des bouchons qui cachent la tête des vis. Les cales de contreplaqué évitent que le bois soit marqué par les presses.

 

Damien utilise le rabot pour passer les espars d'une section carrée à une section approchant l'octogone, en créant 4 facettes sur les arêtes, puis il crée encore 8 facettes pour passer à l'hexadecagone (on dit aussi hexakaidecagone, à toutes fins utiles pour le Scrabble). On arrête là le rabot et on approchera le cercle au ponçage !

 

Et voilà le travail ! Nous avons conservé une section carrée (avec des arêtes arrondies) au bas du mât, sur les premiers 50 centimètres.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com