Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction du Shearwater 17 sectionable
d'Annick et Emmanuel
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Jour 1 (Lundi)

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

En ce premier jour, nous sortons tous les panneaux de coque pour terminer leur préparation : nous faisons le biseautage des bords afin que les panneaux s'ajustent mieux les uns aux autres et pour réduire les fentes de collage.

 

Cette opération peut être effectuée au petit rabot à main, comme sur l'image précédente, ou à la ponceuse à bande : moins élégant mais tout aussi efficace !

 

Nous assemblons les "sandwiches" des doubles cloisons renforcées avec le bout de carton ondulé dont la fonction est de maintenir un espace de 3 mm entre les cloisons, espace qui nous permettra de passer la scie au douloureux moment de la séparation.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

J'utilise la perceuse à colonne pour percer tous les trous des cloisons, y compris ceux des sutures, avec un forêt de 1.5 mm. Les 5 vis inox de 8 mm (et de 65 mm de long) sont en place.

 

Nous avons perdu la moitié de cette première journée à cause des "inserts" ou "écrous noyés" fournis avec le kit. Ces pièces étaient en fer normal (pas en inox), et ancrées par des griffes fragiles. De ce fait, nous en détruirons plusieurs soit en les fixant, soit pendant les essais d'assemblage-désassemblage, car quelques unes étaient mal alignées suite à une fixation brutale au marteau.
Ces pièces ne sont clairement pas à la hauteur de la qualité des kits CLC. Nous les remplaçons toutes par des écrous à oreilles en inox A4 que nous avons "scalpés" à la meuleuse afin de réduire leur hauteur. Nous refaisons les trous afin de pouvoir les noyer totalement dans le doubleur de cloison, dans lesquels ils seront collés à l'époxy. Nous avons aussi remplacé les vis par d'autres plus courtes (50 mm). Sur l'image, les nouveaux écrous sont en place, sauf celui du haut à droite. Leur logement est un peu surdimensionné pour laisser de la place pour le collage époxy.

 

Avant de coller les écrous à oreilles, nous les bouchons à la cire grâce à cette bougie, afin d'éviter que l'époxy vienne coller les filetages. Nous nettoierons leur surface extérieure des coulures pour eviter le même effet sur l'extérieur... Et à cause de ces problèmes d'écrous noyés, nous avons donc perdu beaucoup de temps sur cette première journée et fait peu d'images : c'est ce qui arrive quand on essuie les plâtres, nous nous rattraperons demain !
Dans le futur, je pense remplacer ces inserts ou écrous à oreilles tout simplement par des écrous hexagonaux en inox A4. Le collage à l'époxy les tiendra bien suffisamment pour les empêcher de tourner, car l'effort sera en tractoin vers le fond de leur trou dans le doubleur et vers la cloison "pleine" derrière.

         
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com