Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Journée précédente Retour Sommaire Journée suivante
Construction Accompagnée d'un PassageMaker Dinghy
en famille, du 28 octobre au 4 novembre 2012

Jour 8 : Dimanche 4 novembre 2012

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Cette dernière journée sera totalement consacrée à gréer le bateau et à poser l'accastillage. Ici, je suis occupé à fixer la vergue sur la grand-voile houari (ou vice-versa).

 

Nous sortons le bateau pour mâter et pour envoyer les voiles.

 

Voila qui est fait, le PassageMaker Dinghy a fière allure avec son gréement de sloup houari !

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Il y avait de temps en temps de petites risées, et il a fallu tenir fermement le bateau, qui menaçait de sauter de son chariot ...

 

J'aime bien le rond important sur la bordure libre (et vive les bordures libres !) Nous avons décidé de ne pas monter les haubans, par simplicité, et nous verrons après les premiers essais sous voile s'il y a lieu de les ajouter, en fonction du degré de souplesse du mât. Le foc est équipé d'une ralingue de guindant en câble inox, donc on peut se limiter au deux haubans s'ils s'avèrent nécessaires.

 

On a l'impression sur cette image que le mât a une quête négative, mais il n'en est rien, c'est le bateau qui "pique du nez" : sur l'eau l'avant sera nettement plus haut et la ligne de flottaison commencera juste devant le mât, toute la proue formant un élancement au-dessus de l'eau.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Après les essais de gréement, nous rentrons au chaud pour finir les détails, notamment ces pastilles de fixation pour les tourelles d'écoute de foc. Ces tourelles ne sont biensur pas comprises dans l'équipement standard, très basique, mais je les trouve très pratiques, en particulier lorsque l'on navigue sans équipier.

 

Collage des pastilles sur l'avant du siège central, ici c'est la pastille tribord. Nous la presserons avec la pince dont on aperçoit un morceau en haut de l'image, car nous allons retourner la coque pour sa dernière couche d'époxy sur l'extérieur.

 

Dont acte.

         
Cliquez pour une image plus grande.       Cliquez pour une image plus grande.

Et le lendemain matin, lundi et neuvième jour, le PassageMaker Dinghy est chargé sur sa remorque et tout cet équipage prend la route de Toulouse.

 

 

 

Marie-Pierre m'envoie cette image sympathique du Kundelitch arrivé à bon port et installé dans le salon. Il y a juste le tirant d'air requis ! Il n'y a pas à dire, ça vous habille un salon...

         
Journée précédente Retour Sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com