Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Un Oxford Shell sur le Lac de la Gruyere
Dominique a lancé le 27 juin 2010 l'Oxford Shell qu'il a construit en Suisse. Voici quelques images envoyées par Dominque au cours de sa construction.
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Les deux premières images de cette série sont inédites, car je ne les avais pas publiées quand Dominique me les avait envoyées. Ici l'intérieur de la coque est terminé, sa surface est imprégnée de résine époxy afin de "sceller" le bois et le mettre ainsi à l'abri des dégradations causées par l'humidité. Les joints entre les panneaux sont couverts d'une bande de fibre de verre afin "d'armer" les zones soumises aux contraintes les plus fortes.

  Sur cette image, Dominique vient de stratifier l'extérieur de la coque : un tissu de verre est rendu solidaire du contreplaqué par un collage à la résine époxy. Le résultat est un composite bois-verre-époxy qui donne une bonne rigidité à la longue coque (6.25 m) de l'Oxford Shell.  

Dominique m'envoie les deux images suivantes depuis le bord du lac de la Gruyère, dans le canton de Fribourg : il s'agit du pontage d'un Oxford Shell en cours de collage. Dominique me dit qu'il a lui du mal à travailler, avec -15° dehors et +5 dedans...

       
Cliquez pour une image plus grande.   Ohé, amis !   Cliquez pour une image plus grande.
         

Sur cette image, on voit plus clairement que Dominique a pointé le pontage arrière (pointes en cuivre fournies avec le kit) en plus du collage à l'époxy sur la serre bauquière. Les sangles visibles sur l'image précédente servent à positionner le pontage pour le collage, avant que les pointes soient en place.

     

Dominique construit cet Oxford Shell sur le Lac de la Gruyère (ben oui, en Suisse !) C'est pointu ! La construction est terminée et Dominique en est à l'installation du portant à siège coulissant Piantedosi.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Dominique nous envoie de Suisse ces superbes images de la mise à l'eau de son Oxford Shell. Il a choisi de ne pas monter l'hiloire et le petit brise-lames devant le cockpit. Attention quand il y aura du clapot...   Magnifique image d'une fin de journée calme, avec un superbe éclairage grâce à un soleil déjà bas dans le ciel...   Les 6.25 m de l'Oxford Shell ne demandent plus qu'à s'élancer pour glisser sur ce miroir...
         
Haut de page   Retour  
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com