Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouveau Doris !
 
Un doris de 17 pieds en construction à clin "Lapstitch™" sera très prochainement disponible. Comme vous le voyez ci-dessous, son kit est en cours de validation pour la production. Bientôt les essais sur l'eau (dès qu'elle est de nouveau liquide !)
Nouveau doris Nouveau doris Nouveau doris Nouveau doris
Les sections très ouvertes de ce doris nous rappellent avec insistance la coque du Skerry, avec un bordé en plus. Le petit plan de voilure du doris : 6.33 m2. Le tableau rejoint la sole et les galbords. Et voilà la coque totalement "cousue". On voit que l'étrave réclame quelques sutures en plus.
       
Nouveau doris Nouveau doris Nouveau doris Nouveau doris
On commence par coller le joint entre la sole et les galbords à l'époxy chargée. Puis un bon gros joint-congé vient remplir la pointe de l'étrave. Préparation de la stratification, qui ira jusqu'à la bande adhévise bleue. L'intérieur de la coque est stratifié (sole et galbords), de même que l'extérieur de la même zone. Il faut tenir les délais, on met du monde sur le boulot...
       
Nouveau doris Nouveau doris Nouveau doris
C'est le copain vésunien (celui qui a 4 bras) qui pose les vis aux extrémités des listons. Et on passe à la stratification du dessous (sole et galbords, avec remontée pour couvrir le petit tableau triangulaire et l'étrave). Il est clair sur cette image que ce doris n'est pas un doris des Bancs, sa forme arrondie signe sa parenté avec le Swampscott (voir l'article sur le doris dans le glossaire).
       
Cliquez sur les photos pour les voir en grand
 

Le kit de ce joli doris de 17 pieds (5.18 m) est en phase de mise au point finale. Le kit sera prochainement disponible (ne retenez pas votre respiration, ça ne sera sans doute pas avant le mois de mai prochain), avec 4 bordés par coté, assemblés selon la technique brevetée "Lapstitch™" (cousu-collé à recouvrement par feuillure) qui procure une facilité de construction sans égal. La carène, très ouverte pour un doris, rappelle fortement celle du Skerry, ce qui est un heureux présage quant à ses qualités dynamiques.

Le nouveau doris sera équipé de trois positions de nage, pour la nage en simple (milieu) ou en double (extrémités) et afin de permettre également la pratique de l'aviron avec un ou plusieurs passagers (ou une tondeuse, ou encore un bétonnière) tout en gardant une assiette optimale. Un kit "voile" complémentaire transformera, en option, ce doris en voile-aviron afin de décupler son rayon d'action.

 

Le "nouveau Doris" est entré dans notre gamme sous le nom de Doris 17 ; voir la page du Doris 17

     
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com