Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur

Images des activités en cours à l'atelier

08/12/13
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
         

Eh oui, c'est bien une Prame d'Eastport qui est accrochée dans les cimaises du stand des Editions du Chasse-Marée au Salon Nautique de Paris, du 6 au 14 décembre, et qu'il faut maintenant appeler Nautic.

 

Vue de l'intérieur du stand. C'est une version "aviron seul" de la prame car je n'ai pas ouvert le puits de dérive : ni en bas dans la sole...

  ... ni en haut dans le banc milieu. La maquette devant la prame est le Pen Duick (premier du nom) d'Eric Tabarly.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Une seconde Prame d'Eastport, celle-ci gréée pour la voile, se trouve aussi au Nautic, sur le stand de la Matmut, mutuelle d'assurance qui propose notamment des assurances pour la navigation de plaisance

  Une autre vue du stand de la Matmut, dont le design et les matériaux modernes contrastent fortement avec l'allure classique de la prame.   Et une dernière photo pour finir. Je remercie chaleureusement les Editions du Chasse-Marée et la Matmut d'avoir permis qu'Arwen Marine ne soit pas totalement absente de cette édition du Salon Nautique.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Je n'ai pas résisté au plaisir de faire cette photo et la suivante. Celle-ci monte le hale-bas de bôme d'un Fireball, dériveur léger de compétition (initialement construit en CP, dont il a gardé les bouchains). Le palan divise l'effort de traction par 32 ! Il est en effet important de pouvoir tirer très fort sur le hale-bas, car il sert à cintrer le mât afin d'applatir la grand-voile pour le près dans la brise.

 

Ici c'est le cockpit d'un 505, la série reine des dériveurs en double. Je suis resté scotché pendant une bonne demie heure devant, rien que le temps d'essayer d'identifier l'utilisation de tous les réglages ! On comprend en voyant cela le succès de la planche à voile, en son temps : la jeune génération a été dégoûtée par la complexité (et le prix) de ces machines que sont devenues les dériveurs de compétition. Aujourd'hui la planche à voile a été remplacée par le catamaran, encore plus facile d'accès et riche en sensations.

  Plus fort qu'une prame sur les barres de toit : deux prames ! Cette photo montre les prames au retour du Salon Nautique. Le vieux duvet qui dépasse sur les cotés ets complété d'un bloc de mousse à l'avant et d'un autre à l'arrière entre le skeg de la prame du dessous et le banc arrière de celle du dessus. C'est sûr que l'aérodynamisme de l'ensemble n'est pas terrible et il faudrait envisager la construction d'une petite remorque s'il s'agissait de circuler souvent ainsi !
         
    Cliquez pour une image plus grande.  
         

 

 

Voici enfin pour finir une photo qui nous arrive de Bassussary, dans les Pyrénées Atlantiques : un Skerry en construction au Pays Basque ! La coque est totalement "cousue" et son heureux constructeur m'annonce qu'il se prépare à attaquer la phase de collage.

   
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
Haut de page    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com