Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/05/26
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Suite de la construction du Sassafras 16.

Vue à contre-jour de la coque du Sassafras dont l'extérieur est enfin fini : encore une couche d'époxy, il n'y a plus qu'un léger ponçage à faire avant le vernis ou la peinture. J'adore le rayon de lumière qui suit les clins...

  Un grand ponçage des couches d'époxy accumulées sur l'extérieur de la coque du Sassafras. Comme à chaque fois, je sors la coque pour que la poussière (abondante !) se diffuse à l'extérieur plutôt que dans l'atelier. Je porte bien sûr un masque contre la poussière, même à l'extérieur.   Quand je parle de vernis : voici la coque après sa dernière couche d'époxy. Je suis vraiment content du résultat. Ma modestie souffre !
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Pied de mât Pied de mât
Pied de mât Pied de mât
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Autre vue de la coque, dont je laisse durcir l'époxy quelques jours avant de la tourner pour suspendre les sièges.

 

Construction et installation du pied de mât de la Prame d'Eastport, en 4 images (une première mondiale !) J'ai refait une pièce en CP marine de 12 mm pour remplacer celle fournie avec le kit, percée d'un trou trop large de 4 mm (?!?) Le pied de mât est collé et tenu par 4 vis : 2 à travers la sole et 2 à travers la cloison, puis un bon joint-congé vient renforcer le tout de chaque côté. On voit encore très bien la trame du tissu de verre de la stratification de la sole et des bordés 1 et 2.

  Enfer et damnation ! J'ai laissé trop longtemps les vis de montage temporaires de la cale de fixation du fémelot de bas de tableau, et l'une d'entre elles s'y trouvait si bien que j'ai cassé sa tête en forçant pour la démonter. L'épaisseur de la cale sous la vis (voir les cales en place) explique la longueur du moignon.
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Justice est faite ! Et c'est la taille de ce moignon qui m'a sauvé. J'ai besoin du trou de cette vis pour l'une des 4 vis du fémelot. Je suis donc obligé de l'extraire (à un autre endroit, j'aurais pu envisager de la couper/limer au ras du CP car c'est de l'inox A4.) Un bon coup de lime pour faire un méplat, une pince, une invocation à Ste Rita et hop ! Voilà la vis qui vient. Je l'ai un peu tordue en la tournant à la pince. Mais le trou est intact, et il n'y a qu'une marque (le trait blanc) faite par la lime. Par contre, la vis...   J'ai fini les 6 couches de vernis sur l'extérieur de l'Arwen et sur le pontage du Wood Duck 10. J'attaque maintenant l'intérieur de l'Arwen et le dessous du Wood Duck. Les trous dans le bordé de ce dernier sont ceux des vis de fixation des cale-pieds réglables.  

Touche (presque) finale sur le Sassafras 16 : suspension des sièges canés. Il reste à poncer l'ensemble liston-serre et les pontages, et passer une dernière couche d'époxy sur ces éléments. Il faut aussi encore fixer la trappe de visite du caisson avant et le nable de celui de l'arrière.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
J'allais oublier les vis "de sécurité" à travers chacune des extrémités du liston, au cas où... J'ai coupé 4 bouchons pour cacher les vis (inox A4, 5x40) dans une chute du liston afin d'avoir le même bois.   Le bouchon en place, il n'y a plus qu'à l'araser et la vis sera invisible après l'époxy et le vernis.  

Heureusement que le Sassafras est presque fini, car je commence une Yole de Chester. Sur la table, les demi-bordés 1, 2 et 3 sont prêts pour le collage des scarfs. Outre l'Arwen et le Wood Duck à vernir, j'ai maintenant 4 bateaux en construction : le Sassafras, la prame, le Jimmy Skiff, et maintenant la yole.

         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com