Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/05/22
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Début de la construction du Jimmy Skiff.

Collage des scarfs des bordés en CP marine okoumé de 6 mm. J'ai vissé un tasseau en travers du joint, dans la table de part et d'autre. La coque du Jimmy Skiff est simplissime, en 4 éléments : une sole en CP de 9 mm, un tableau arrière de même épaisseur et un bordé de 6 mm de chaque coté ! Sa forme est inspirée du sharpie traditionnel.

  Je me suis enfin décidé à attaquer le vernis de l'Arwen construite cet hiver et du Wood Duck 10 construit au début du printemps. C'est parti pour 6 couches de vernis polyuréthane bi-composant... Je verrai si je peins une partie du pontage et du bordé du Wood Duck, parce que j'ai abîmé le CP (poncé à travers le parement externe car je n'étais pas exactement de niveau partout) : à suivre.   Suite de la construction de la Prame d'Eastport : je colle les deux plis de son skeg, rigidifiés par un bout de tasseau pour éviter qu'il ne se voile pendant le collage. On voit que l'époxy chargée "dégueule" sainement du joint.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

J'ai profilé le safran et la dérive, collé la tête de gouvernail et juste poncé la barre, fournie toute taillée avec le kit. Derrière, les espars de la voile au tiers : la bôme avec la mâchoire qui vient s'appuyer sur le mât, le mât et la vergue.

 

Collage du scarf de la sole. Pour ce joint plus large que ma table, j'ai percé 9 trous dans le milieu du joint, à travers les deux panneaux, et j'ai vissé dans la table et dans des cales afin d'assurer une pression suffisante partout. L'adhésif de chaque coté du joint, dessus-dessous, permet de se rire des l'excès de colle qui sort quand on serre les vis.

  Et voilà la sole, le lendemain : l'adhésif est enlevé et le joint est nettoyé en quelques minutes.
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Je reviens sur la prame pour coller le blason de renfort sur l'extérieur du tableau, pour donner de l'épaisseur aux presses d'un éventuel moteur (électrique !) hors-bord. Je colle également une petite pièce en bas du tableau pour mettre le fémelot du bas dans le même plan que celui du haut.   Le puits de dérive, assemblé préalablement et copieusement revétu d'époxy chargée sur ses faces intérieures, est collé et vissé en place, avec un joint-congé entre son pied et la sole. On aperçoit à gauche à l'arrière-plan le Sassafras 16 qui reçoit ses dernières couches d'époxy, il ne restera bientôt plus qu'à monter les sièges canés.  

Et revoilà le moment d'exposer ma collection de presses : j'en ai enfin suffisamment, et il en reste même deux sur la table ! Il faut que je pense à imprégner la face intérieure des cloisons avant de coller les sièges avant et arrière.

         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com