Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/03/28
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

En route vers l'Ouest ! Je quitte l'hiver picard qui s'est invité en ce début de printemps... Sur la remorque, le Skerry, enfin prêt pour son premier contact avec l'eau, et dessus un kit de Yole de Chester à livrer en Côtes d'Armor. Sur la voiture une Arwen, en route pour Paimpol.

  Le printemps est bien au rendez-vous pour cette première navigation sous voile. Malheureusement, la brise laisse à désirer. Je me console en me disant que ce n'est peut-être pas si mal pour un premier essai en douceur...   La coque fine et légère réagit au moindre souffle, c'est un vrai plaisir. Par contre, je suis un peu dérouté par le gouvernail qui se manoeuvre au stick. Même dans ces conditions, le Skerry vire sur place, en pivotant autour de sa dérive.
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         
Même à l'embouchure du Trieux, on ne trouve guère plus de vent en ce début de jusant. Il faudra compléter ultérieurement cet essai sous voile avec des conditions un peu plus "musclées".  

Puisqu'il n'y pas de vent, je me mets aux avirons. Les conditions sont idéales : eau plate, vent quasi inexistant. J'ai pris des avirons de 2.40 m, mais je pense qu'ils pourraient être encore un tout petit peu plus longs.

  Rase-cailloux pour profiter des contre-courants, mais il faut quand-même ouvrir l'oeil, ce n'est pas franc partout. Il faudra penser à faire un bouchon pour le puits de dérive, car on rame assis dessus et l'eau remonte dès qu'on rame un peu fort !
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         
Fin de cette première navigation. Le Skerry s'est tranquillement échoué droit sur sa sole. La cambrure de celle-ci est clairement visible sur cette image : ni le brion ni le skeg ne touchent le sable.   Retour sur la remorque. La coque pèse 48 kg, soit 1 kg de dépassement par rapport au poids théorique de 45 kg, et un ajout de 2 kg de polystyrène expansé dans les caissons. On la pose sur la remorque facilement à deux.   Prêt à quitter la grève de Coz Castel. A l'arrière-plan, c'est le fameux Reder Noz de mon frère Gilles, avec ses dérives latérales à la hollandaise, inusuelles sur un cotre aurique breton !
         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com