Accueil Les Nouvelles L'Entreprise Nos Bateaux
Gloucester Light Dory
Photo : Susan Davis, Wikipedia

Voici un magnifique exemplaire du Gloucester Light Dory (a.k.a. Gloucester Gull), un plan très populaire de Phil Bolger. Sa longueur est de 15'6", soit 4.72 m, et son bau est de 1.22 m. Son poids varie entre 45 et 60 kg en fonction des matériaux de construction (notamment CP marine okoumé de 6 mm ou CTBX de 9 mm).

 
Gloucester Light Dory Harold "Dynamite" Payson construisant le Gloucester Light Dory
Ci-dessus le plan du Gloucester Light Dory, montrant les éléments du mannequin de construction sur lequel on l'assemble à l'envers. L'absence de mannequin dans la construction du Doris 17 est permise par la technique Lapstitch: la coque se met toute seule en forme car les bordés se calent les uns dans les autres lors du montage. Harold "Dynamite" Payson construisant le Gloucester Light Dory. On distingue des éléments du mannequin sous les bordés.
 

Voici une description de l'origine de ce plan, dans la bouche de Harold "Dynamite" Payson, personnage atypique et haut en couleur, pêcheur de homard en retraite et constructeur-vulgarisateur de nombreux plans de Phil Bolger :
"Cette histoire a commencé dans les années 1950, quand Phil Bolger a extrait de la retraite un de ses vieux plans, celui du Golden River, un doris aux flancs arrondis construit à clin (n.d.t. : un doris de Swampscott). Il était nettement plus bas sur l'eau et plus fin que les doris de travail, et de ce fait mieux adapté à la pratique de l'aviron de plaisance."

"Mais certainement pas plus facile à construire. En fait, sa construction était si difficile que vous pouvez compter sur les doigts d'une main le nombre d'exemplaires du Golden River construits, même si vous êtes un employé de scierie particulièrement inattentif... (n.d.t. : c'est à dire qu'aucun Golden River n'a sans doute été construit, car on perd vite tous ses doigts dans une scierie, si l'on n'y fait pas attention, ce qui illustre au passage la richesse imagée du langage de Harold Payson). Phil Bolder décida se redessiner ce plan pour la construction en contreplaqué et construisit lui-même le premier exemplaire comme annexe pour son bateau de l'époque, Pointer."

Le texte ci-dessus, le plan et la photo sont extraits du livre de Harold Payson : "How to Build the Gloucester Light Dory" chez Wooden Boat Publications.

Selon Phil Bolger : "C'est sans doute le plan le plus réussi que j'aie produit : le jour du Jugement, quand on m'arrêtera à la Porte et qu'on me demandera ce que j'ai à dire pour moi, je leur dirai que j'ai dessiné le Gloucester Light Dory et ils devront bien me laisser entrer."

   

L'élégance de ce plan et sa relative facilité de construction en ont fait un grand succès outre atlantique, comme bateau d'aviron pour une personne seule.

En effet, son inconvénient principal est sa faible flexibilité au niveau de la charge : la finesse des extémités interdit son utilisation par plus d'une personne. La position de nage avant est inutilisable en pratique car le franc-bord à la ligne si élégante est trop élevé à ce niveau et l'angle des avirons est donc trop fort pour ramer efficacement.

L'impossibilité d'utiliser cette position interdit d'embarquer un passager, car si le nageur reste sur le banc central, on immerge l'arrière (voir assiette). De plus et de l'aveu même de son architecte, sa stabilité latérale est précaire, bien que les coups de roulis soient arrêtés assez rapidement par la forte augmentation du bau dès que le bordé est immergé.

Gloucester Light Dory
 
Le Gloucester Light Dory reste donc sûr, mais paradoxalement peu utilisable comme plateforme de pêche, par exemple. John C. Harris a veillé à corriger ces limitations dans le dessin du Doris 17 : les flancs arrondis alliés au bau plus élevé (1.42 m au lieu de 1.22 m) apportent une stabilité latérale bien supérieure, et la plus grande longueur combinée avec une tonture moindre permet l'utilisation efficace des trois positions de nage.
Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com