Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouveau : Votre Kit en "Construction Accompagnée" !
 

Vous brûlez d'envie de construire votre propre bateau à partir de l'un de nos kits mais vous hésitez à vous lancer seul : nous avons maintenant la solution pour vous !

Cliquez pour une image plus grande.

  • Vous êtes tombé amoureux de l'un ou de plusieurs de nos bateaux en kit et vous rêvez de construire vous-même votre bateau.
  • Vous n'avez pas de garage (ou, comme la majorité de ces lieux, il est déjà plein de congélateurs, de machines à laver, de vélos, etc) et votre épouse objecte à ce que vous transformiez le salon en chantier naval.
  • Le poids moyen d'un raton-laveur adulte est d'environ 8 kg.
  • Votre dernier projet de bricolage (un cendrier en rotin) s'est achevé en échec ignominieux.
  • Cogito ergo sum.
  • Vous n'avez aucun outil et votre voisin Lefuneste refusera sûrement de vous prêter sa belle perceuse toute neuve.
  • C'est votre anniversaire dans moins de douze mois.
  • Votre emploi du temps ne vous laisse pas assez de loisirs pour démarrer un projet qui risque de s'éterniser car tous vos week-ends sont pris sur les deux prochaines années.
  • Par contre, vous pouvez consacrer une ou deux semaines de vos congés à ce projet, à condition de rentrer à l'issue du stage avec votre bateau prêt à peindre.
  • Deux et deux font quatre.

Comptez un point pour chaque réponse positive à l'une des affirmations ci-dessus.

Si votre total est inférieur à 4 (*), je ne peux rien pour vous, mais sinon, je peux vous accueillir dans mon atelier de Clairoix (75 km au nord de Paris) pour vous accompagner dans la construction de votre propre bateau à partir de n'importe lequel des kits présentés dans ces pages.

Vous arrivez "les mains dans les poches" et vous repartez avec votre bateau : prévoyez un masque anti-poussières et des barres de toit pour votre voiture, je vous fournis tout le reste !

Vous utilisez mes outils, mes "consommables" (papier de verre, gants jetables, récipients et bâtonnets à touiller, seringues de dosage et d'application, etc.)

Et surtout je suis disponible pour vous conseiller, vous montrer comment faire et vous aider selon vos besoins. Mais c'est bien vous qui "crochez dedans" et construisez votre bateau, il ne s'agit pas de me regarder le faire pour vous.

Cliquez pour une image plus grande.

Voiles et Voiliers

Bâtisseurs de Rêves...
Le magazine "Voiles et Voiliers" publie dans son numéro d'octobre 2010 un dossier sur la construction amateur avec un article de 4 pages par Eric Vibart sur la "constrution accompagnée" de deux Skerry chez Arwen Marine. Cliquez ici pour voir l'article de Voiles et Voilers.

Voiles et Voiliers Voiles et Voiliers Voiles et Voiliers Voiles et Voiliers

Cliquez pour une image plus grande.

Afin de rendre possible la construction de votre bateau sur une durée réduite, je m'assure que tous les "ingrédients" sont réunis pour votre arrivée et je prépare le kit avant votre venue. Par exemple, je colle les scarfs des panneaux de coque et je les ponce, de sorte que les bordés sont prêts pour que vous démarriez directement par l'assemblage de la coque. La rapidité de construction de la méthode du "cousu-collé" fait le reste.

En fonction du bateau choisi, il faudra prévoir une durée de stage de 5 à 10 jours. Au niveau du planning, le stage se déroule en principe les jours ouvrables (lundi au samedi) mais si vous ne pouvez vous libérer que les samedi et dimanche, nous établirons un planning sur plusieurs week-ends. J'organise des stages individuels ou en groupe, aux dates qui vous conviennent, en fonction de votre agenda et du mien.

Le prix du stage (hors trajets, hébergement et repas) est lié à celui du kit considéré. Le tarif est fortement dégressif en fonction du nombre de bateaux construits en même temps (à concurrence de 3 bateaux au maximum par stage). Appelez moi pour plus de détails.

A l'issue du stage, vous partez avec votre bateau totalement construit et navigable tel quel, il vous restera cependant à le peindre et vernir afin de protéger l'époxy des UV.

Au niveau "logistique", pas de problème : l'atelier d'Arwen Marine à Clairoix est à 2 km seulement de la gare SNCF de Compiègne (à une bonne demi-heure de train de Paris-Gare du Nord) et je peux vous prendre à la gare. Vous n'êtes donc pas obligé de vous encombrer d'une voiture (sauf le dernier jour, pour repartir avec votre bateau !)

Pour l'hébergement, Compiègne offre toute la gamme de l'hôtellerie traditionnelle ou moderne, et des possibilités de gîtes ou chambres d'hôtes en ville et aux alentours.

Images de l'évènement "Je construis mon bateau" pendant le festival maritime des "Tonnerres de Brest 2012"

Pourquoi venir seul ? Faites de la construction de votre bateau une aventure partagée avec un proche ! La construction d'un bateau est une expérience incomparable : partager cette richesse avec votre enfant ou votre conjoint renforcera vos liens en leur ajoutant la satisfaction unique d'avoir mené à bien un projet significatif ensemble...

En effet, avec la "construction accompagnée" vous avez l'assurance que le projet arrivera à son terme et que vous produirez ensemble un bateau réussi. Pas question de participer à un demi-succès ou à un échec ! Vous êtes certain que vous mènerez cette construction à son terme et que vous pourrez partager un succès tangible.

Construisez ensemble le même bateau, ou pourquoi pas, chacun son bateau en parallèle afin d'ajouter un zeste d'émulation et avoir ensuite le plaisir de naviguer de conserve.

Si la "construction accompagnée" vous parait intéressante, n'hésitez pas à m'appeler pour en discuter.

Cliquez pour une image plus grande.

 
Quelques Images de constructions accompagnées
Cliquez pour une image plus grande. Cliquez pour une image plus grande. Cliquez pour une image plus grande.
Les Skerry de Jean-David et Olivier Le Doris 17 d'Olivier Le Cavelier de Charles-Edouard
Cliquez pour une image plus grande. Cliquez pour une image plus grande. Cliquez pour une image plus grande.
Le PassageMaker Dinghy de Gilles Le Skerry de Benoît La Yole de Chester de Jean
Cliquez pour une image plus grande. Cliquez pour une image plus grande. Cliquez pour une image plus grande.
Les Skerry des "Tonnerres de Brest 2012" Le Wherry d'Annapolis Tandem de Jean Le PassageMaker Dinghy de Marie-Pierre et sa famille
Semaine du Golfe 2013 Cliquez pour une image plus grande. Yole de Chester
Les Skerry de la Semaine du Golfe 2013 Le PassageMaker Dinghy de Charles La Yole de Chester d'Annick et Emmanuel
Cliquez pour une image plus grande. Le Shearwater 17 Sectionable d'Annick et Emmanuel Wood Duck 12
La Yole de Chester de Pierre Le Shearwater 17 Sectionable d'Annick et Emmanuel Le Wood Duck 12 de Maud et Gaël
Skerry Skerry N°49 et N°50 Cavelier
Le Skerry surprise Les Skerry N°49 et 50 Le Cavelier d'Alain
Skerry Raid A suivre...  
Le Skerry de Colin et sa famille    

* : Si vous n'aimez pas les bateaux présentés ici, vous avez sans doute mieux à faire de votre temps. Selon l'OSB (Office de la Statistique Bidonnée), moins de 15% des garages contiennent réellement des voitures. Le cendrier en rotin est emprunté au film "Les bronzés". Oui, le raton-laveur adulte pèse bien 8 kg. "Cogito ergo sum" signifie « Je pense, donc je suis », René Descartes dans le Discours de la méthode (1637), mais vous faites ce que vous voulez, je ne compte pas le point. Si vous êtes né un 29 février, comptez quand-même le point. Lefuneste est le voisin d'Achille Talon. Ce que vous faites de votre temps libre et de vos week-ends ne me regarde pas, sauf si ça se passe dans mon atelier. Si deux et deux ne font pas quatre, on m'a beaucoup menti...

Reportage France 3 chez Arwen Marine le 21 février 2011.

Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com