Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Skerry Raid
Voir les prix

Un Skerry ponté et élargi pour aller plus loin et porter un gréement plus puissant ...
Vous en rêviez ? Nous aussi !

Voir les prix
   
Skerry Raid Skerry Raid Skerry Raid
Lignes du Skerry Raid Le Skerry standard et le Skerry Raid Plan de voilure en misainier
Longueur hors-tout (coque) : 4.55 m, bau maximum : 1.52 m, longeur flottaison : 3.70 m, largeur flottaison : 1.05 m, poids coque : 68 kg, poids gréé : 84 kg. Surface de voilure : 7.60 m2 (misaine au tiers). Charge utile : deux adultes en catégorie C plus 100 kg de raton-laveurs.
Voir toutes les images de la construction du premier Skerry Raid d'Europe.
Skerry Raid

A gauche, premiers essais du Skerry Raid d'Arwen Marine au Lac d'Orient, fin avril 2015

 

 

A droite, premiers essais en mer lors de la Semaine du Golfe en mai 2015

Skerry Raid
 
Voir les images du Skerry Raid au "Challenge Naviguer Léger Pertuis 2015"
 
Le Skerry Raid est équipé de grands compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, il est conçu pour la Catégorie C pour deux adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). La version non pontée du Skerry reste disponible pour ceux qui préfèrent un bateau plus simple et plus léger pour des navigations moins ambitieuses.
Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.
La voile à livarde du Skerry standard.
La petite voile à livarde du Skerry standard

John C. Harris a dessiné le Skerry Raid (qu'il avait initialement nommé Expedition Skerry) fin 2008 pour un client qui avait un projet inusuel pour un petit bateau...

John Guider, un "photographe-explorateur", souhaitait en effet s'embarquer pour un voyage de 10 000 km, le parcours mythique de "La Grande Boucle" (The Great Loop) autour de l'Est des USA, démarrant sur la côte est de Floride, remontant le long de la côte Atlantique jusqu'à New-York par "l'Intracoastal Waterway", un canal qui longe la côte par l'intérieur (sauf quelques interruptions en mer ouverte), d'où l'on reprend les canaux pour rejoindre les Grands Lac, que l'on traverse jusqu'à Chicago où l'on descent l'Illinois, puis le Mississipi, et on longe la côte du Golfe du Mexique en mer ouverte depuis l'embouchure du Mississipi jusqu'à Saratosa en Floride, et on termine en traversant la Floride par un canal pour revenir au point de départ.

John Guider a contourné la Floride sans traverser, il a même été jusqu'au bout des "Keys", la ligne d'iles qui prolonge la péninsule de Floride au sud-ouest.

Great Loop
The Great Loop

John C. Harris est parti des lignes de son superbe voile-aviron ultra léger, le Skerry, qu'il a ponté et élargi de 15 cm au pont pour lui donner une plus grande stabilité et capacité de charge. Le pont donne un grand volume aux deux coquerons étanches de l'avant et de l'arrière, et une élégante ouverture ovale donne accès au cockpit.

La carène est conservée presque inchangée sous la flottaison afin de lui garder la fluidité qui donne une aisance étonnante au Skerry standard à l'aviron.

John C. Harris a complété ce nouveau Skerry d'une dérive pivotante, et il a remplacé le petit gréement de cat-boat à livarde de 5.20 m2 par une misaine au tiers de 6.80 m2.

Carène

Une première version de l'Expedition Skerry a été gréée en sloop à livarde, mais ce gréement trop compliqué fut abandonné à l'issue de la première étape. De même, le pont a été redessiné pour réduire l'ouverture du cockpit, et la cloison centrale et son banc transversal ont été supprimés afin que l'on puisse s'étendre au fond du bateau pour dormir à bord sans devoir planter une tente sur une berge interdite ou dangereuse (car il y a encore tout plein d'insectes, de reptiles et de prédateurs dangereux dans l'est américain).

John Guider a commencé par construire lui-même son Skerry Raid à partir d'un kit fourni par Chesapeake Light Craft, et il s'est embarqué pour sa Grande Boucle à partir de Nashville, Tennessee, le 6 juin 2009. Il n'a pas encore terminé sa Grande Boucle, car il y fragmenté son voyage en raids annuels de deux mois, et il a presque terminé en 6 raids, puisqu'il est arrivé l'été 2014 sur le lac Michigan, le dernier des Grands Lacs à traverser avant de reprendre la navigation fluviale pour revenir terminer son périple à Nashville, Tennessee.

Départ Départ Départ
  8 juin 2009 : Départ !  
Sloop à livarde
Le premier gréement de sloop à livarde
Au mouillage pour la nuit
Au mouillage pour la nuit
Sloop à livarde
Le gréement de sloop à livarde
Nouveau pont
Suppression de la cloison et du banc central, et installation du nouveau pont.
Misainier
Légende de John Guider : "Channel Key, Florida Bay 4.27.2011. A fine memory for such a dark rainy night". Un excellent souvenir pour une nuit pluvieuse et sombre. Où c'est ?
Nouveau pont
La voile au tiers bômée est très avancée pour compenser la disparition du foc
Prêt à partir
Prêt à partir : le cockpit d'un petit bateau a toujours l'air encombré...
Départ
John Guider et son bateau, printemps 2013
Manhattan
Arrivée à Manhattan, le 17 juin 2013
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre SKerry Raid mais vous n'avez ni le temps ni l'atelier ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com