Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Annapolis Wherry Tandem

Annapolis Wherry Tandem

CLC sort à l'automne 2010 le kit du Wherry Tandem, qui se sera fait attendre longtemps, 17 ans pour être précis, depuis la sortie du Wherry d'Annapolis. En effet, nombreux étaient les clients qui réclamaient une version "tandem" du Wherry pour pratiquer l'aviron en double.

Selon les mots de John C. Harris, « Le défi avec notre nouveau Wherry d'Annapolis Tandem était de conserver les qualités essentielles de son fameux prédécesseur, le Wherry d'Annapolis.

Connu dans le monde entier pour son élégance parfaite et discrète, le Wherry d'Annapolis est le bateau d'aviron à coulisse le plus populaire de tous les temps. Une grande part de son succès est due à ce qu'il n'a pas : un gros volume. Mais cela signifie que sa charge utile est faible : 180 kg, ce qui est insuffisant pour deux rameurs. »

Voir les prix

Le Wherry d'Annapolis Tandem mesure deux pieds de plus que le Wherry "simple", mais il multiplie presque par deux la charge utile de ce dernier : de 160 kg à 300 kg !

Voir les prix

Lire les "News" de l'annonce du Wherry d'Annapolis Tandem.

Longueur HT : 6.05 m, bau maximum : 0.97 m, poids coque : 41 kg, charge utile : 300 kg, c'est à dire deux adultes et 150 kg de matériel.

Voir la construction accompagnée d'un Annapolis Wherry Tandem dans notre atelier de Clairoix en août 2012
Voir la construction d'un second Annapolis Wherry Tandem dans notre atelier en août 2015

« Nous voulions faire plus que simplement allonger le Wherry afin d'y loger deux portants à coulisse. Au lieu de cela nous avons créé un nouveau bateau tandem extrêmement rapide sous l'action de deux bons rameurs, assez rapide pour gagner des courses comme le "petit" Wherry. Il est aussi utilisable en simple, avec la possibilité d'emmener un passager adulte (lourd, quoi !) »

Le changement de configuration entre le tandem, le simple avec passager et le simple seul se fait en deux minutes : chacun des deux portants à coulisse est fixé à la coque par deux boulons, et celui de l'arrière peut être remplacé par un élégant siège cané (parce que le style aussi est important).

Les utilisateurs du Wherry Tandem sont d'abord ceux qui veulent ramer en double, pour s'entraîner ou pour courir. La stabilité du Wherry Tandem en fait le bateau parfait pour ceux qui débutent en aviron. Beaucoup d'autres propriétaires de Wherry Tandem l'utilisent en simple avec un passager. Une troisième catégorie d'utilisateurs choisit le Wherry Tandem pour sa charge utile de 300 kg qui permet d'envisager un chargement sérieux pour des randonnées à l'aviron. Des sacs étanches pour le matériel se logent facilement dans la coque.

Annapolis Wherry Tandem
Le Wherry d'Annapolis Tandem est équipé de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Il peut embarquer deux adultes et 150 kg de matériel.

Un bateau modifiable selon trois configurations, en deux minutes de montre (2, 4 ou 6 boulons à visser ou dévisser) : double, simple avec passager, simple seul.

Annapolis Wherry Tandem

A gauche, le Wherry Tandem en configuration "solo". L'un des portants à coulisse a été déposé, et l'autre est installé en position centrale. Comme cette coque est jolie !

A droite, le superbe siège cané pliant optionnel pour votre passager (ou passagère !), monté à la place du portant à coulisse de l'arrière ; le portant avant reste en place pour fournir la propulsion, et la répartition des charges reste optionnelle.

Wherry Tandem
 

Le nouveau bateau doit toujours pouvoir être utilisé en solo, et en solo avec un passager. En fait, il faut un bateau qui accepte ces trois combinaisons, tout en gardant une coque fine et rapide. Il fallut à John 5 ans pour arriver à mettre au point un aménagement intérieur permettant de passer en quelques minutes d'un mode à l'autre : mode solo, mode tandem, ou mode solo avec passager.

John C. Harris nous dit avoir conservé le bau maximum de 97 centimètres et le franc-bord minimium du Wherry actuel, mais il a ajouté du volume à la proue pour améliorer le passage dans le clapot : le bateau, même plus chargé, pourra ainsi soulager dans les vagues au lieu de couper tout droit au risque de se remplir rapidement par mer formée. La longueur hors-tout de 6.05 m permet encore de transporter le bateau sur une voiture compacte.

(Selon le Code de la Route, le chargement d'un véhicule ne doit en aucun cas dépasser à l'avant. Par contre, il peut dépasser à l'arrière dans la limite de 3 m, à condition d'être signalé par un dispositif réfléchissant, complété de nuit par une lumière rouge).

Le petit tableau en blason du Wherry "mono" est passé à une forme nettement plus élégante en coeur (ou en verre à vin, on verra les poètes), proche de celui de la Yole de Chester.

Tandem Wherry

L'addition d'un bordé central de fond applatit la carène, à l'image de celle des wherries traditionnels de la Tamise, ce qui rapproche la section de la carène d'un arc de cercle, et réduit ainsi la surface mouillée. De plus cela rend la coque plus facile à construire.

Les entrées d'eau restent très fines, mais l'étrave assez verticale au brion marqué du Wherry actuel est remplacée par une longue étrave au profil courbe et à l'élancement important.

Voir les explications sur le contenu des kits

Lignes du futur Tandem Wherry
Image : CLC

Ci-dessus, plan et profil du Wherry Tandem. Les deux portants de type "drop in" peuvent être déposés en quelques instants (4 vis à défaire) et un seul portant installé en position médiane (2 vis à serrer). En solo avec passager, le portant avant reste en place, on enlève celui de l'arrière (8 kg de gagnés) et un petit siège s'installe soit à sa place, soit sur le caisson arrière

On sent l'influence du récent Doris 17 dans le profil du Wherry Tandem : notez l'étrave qui s'est allongée et arrondie, donnant un plus long élancement favorable au passage dans les vagues et le tableau qui s'est un peu incliné. En corellation avec le pincement des lignes arrières, cela donne une réserve de flottabilité au-dessus de la flottaison, autre élément de sécurité pour le passage dans le clapot.

L'écartement est uniforme entre les 4 membrures afin de permettre le positionnement d'un portant entre les membrures 2 et 3, aussi bien qu'entre 1et 2 plus 3 et 4. Notez les supports de bancs longitudinaux entre les deux paires de membrures.

Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem
  Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem  
Annapolis Wherry Tandem Annapolis Wherry Tandem Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem
  Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem  
    Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem    

Le bordé du Wherry d'Annapolis Tandem™ est réalisé en contreplaqué marine okoumé de 6 mm et tous les autres éléments sont en 9 mm (cloisons, bancs, dessus de caissons et tableau arrière). Les membrures sont constituées d'une âme en CP de 9 mm flanquée de part et d'autre d'un renfort en CP de 6 mm. La guirlande et les courbes de tableau sont réalisées en contreplaqué de 12 mm, et les listons sont en bois massif, acajou ou similaire. Pour assurer la rigidité de la coque, elle est stratifiée intérieurement sur ses quatre bordés bas, et extérieurement sur les deux bordés de fond. Son poids (coque nue) est de 41 kg : pas besoin de remorque, il ira sur une galerie de voiture !

 
La construction ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience, le montage de la coque selon le système "Lapstitch™" facilitant grandement les choses.
 

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Wherry d'Annapolis Tandem mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)

 

Le kit contient tout ce qu'il faut pour construire la coque prête à naviguer, selon la technique brevetée "Lapstitch™". Vous n'ajoutez que la peinture et le vernis, les portants à coulisse et les avirons.

Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem
  Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem  
Annapolis Wherry Tandem Annapolis Wherry Tandem Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem
  Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem  
Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem
      Annapolis Wherry Tandem   Annapolis Wherry Tandem      

Annapolis est une ville des Etats-Unis dont la population est de 36 400 habitants située sur la rive sud de l'embouchure de la rivière Severn, et sur la rive de la Chesapeake Bay. C'est la capitale du petit état du Maryland, à 40 km au sud de Baltimore, et à 55 km à l'est de Washington DC (saviez-vous que DC signifie District of Columbia), la capitale fédérale. Annapolis abrite la US Naval Academy, et le fabriquant de kits de bateaux Chesapeake Light Craft. Annapolis fut fondée en 1649 par des puritains exilés de Virginie sous le nom de "Providence" sur la rive nord de la Severn.

La ville d'Annapolis

Le village fut déplacé sur la rive sud de la Severn et renommé "Anne Arundel's Town", nom de la femme de Lord Baltimore, qui reçut du roi Charles 1er la charte de colonisation du territoire de Maryland (nommé d'après l'épouse de Charles 1er, Henrietta Maria.) La cité devint florissante grâce au commerce des esclaves. En 1694, Sir Francis Nicholson, gouverneur de la colonie, déplaça la capitale de la colonie dans la ville et la renomma "Annapolis" en honneur de la princesse Anne, qui allait devenir la dernière reine de la lignée des Stuart.

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com